Donées géographiques sur la France et la Roumanie
La France
La France est située à l’extrémité occidentale de l’Europe. La partie européenne de la France est appelée France métropolitaine. Elle est bordée par la Mer du Nord au nord, la Manche au nord-ouest, l’Océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est et de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest.
La superficie de la France est de 544.435 km2. Le pays possède également 4 départements d’outre-mer (DOM): Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.
Le relief de la France s’organise en deux parties distinctes : La France du Nord est celle des plaines et des larges vallées (Seine, Loire, Garonne) et la France du Sud et de l’Est est celle des montagnes. Les Alpes sont des montagnes d’âge alpine et avec de hautes altitudes (altitude maximale au Mont Blanc – 4 807 m).
La France comprend plusieurs îles dont la plus grande est la Corse.
Outre ses 96 départements métropolitains, la France compte des territoires dispersés dans toutes les régions de la planète et des collectivités d’outre-mer (COM – la Polynésie Française, Wallis-et-Futuna, les Îles de Crozet, la Nouvelle-Amsterdam, Saint-Paul, Kerguelen, la Nouvelle-Calédonie).
Carte physique de la France métropolitaine La France d'outre-mer
Concernant le climat, on en distingue 5 types : le climat océanique, le climat océanique altéré, le climat semi-continental, le climat de montagne et le climat méditerranéen.
En ce qui concerne l’hydrographie, la France compte de nombreux cours d’eau. Les plus importants fleuves de la France sont la Loire (le plus long, 1 012 km), le Rhône, la Seine (qui représente un grand axe de circulation), la Garonne et le Rhin.
La population de la France compte 67,18 millions d’habitants.
Les villes – Paris est la plus peuplée ville de France (12,5 millions d’habitants), le quatrième parmi les aires urbaines européennes et aussi un des plus grands centres économiques et culturels du monde.
Strasbourg est considéré capitale européenne car de nombreux consulats et organisations internationales comme le Parlement Européen y sont présentes.
Capitale mondiale du vin, Bordeaux est la référence en matière de vin. La production du vignoble y est variée : des vins rouges, blancs, secs ou liquoreux.
Paris Parlement Européen à Strasbourg
La France est la septième puissance économique mondiale. Elle fait partie des pays fondateurs de l’Union Européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen.
L’économie française est principalement une économie des services, le secteur tertiaire occupant trois quarts de la population active. Elle est aussi une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne.
La France est en tête des pays de l’UE au domaine de l’agriculture. La production agricole s’établit ainsi : produits végétaux divers, fruits et légumes, produits animaux, produits avicoles, plantes industrielles, céréales, vins, services.
Le pays représente également la quatrième puissance industrielle mondiale. Dans le secteur d’activité, plusieurs groupes français occupent la première place à leurs concurrents étrangers : c’est le cas de L’Oréal (cosmétiques), Michelin (pneumatiques) ou Alcatel (télécommunications).
Mais, malgré le statut d’une grande économie mondiale, le taux de chômage de la France est plus élevé que d’autres pays développés (9,3%, par rapport á l’Allemagne – 3,4% ou á l’Union Européenne – 6,8%).
Si le sous-sol français fournit en abondance des matériaux de construction, quant aux les ressources énergétiques et minérales (sable, calcaire) et matières premières (sel, potasse), il est pauvre en produits énergétiques et en minerais. La production d’houille est en recul constant et les ressources de hydrocarbures sont limitées. La production d’uranium a cessé dans la plupart des exploitations minières françaises. Parmi les minerais métalliques, seul le nickel de Nouvelle-Calédonie est abondant.
La Roumanie
La Roumanie est située au centre géographique de l’Europe. Ses voisins sont l’Ukraine (au nord et à l’est), la République de Moldavie et la Mer Noire (à l’est), la Bulgarie (au sud), la Serbie (au sud-ouest) et la Hongrie (à l’ouest). Elle occupe la plus grande partie du bassin inférieur du Danube et les régions montagneuses du même fleuve.
La superficie de la Roumanie est de 238.397 km2.
Le relief est caractérisé par une grande diversité et complexité. D’âge alpine, il est axé sur l’arc des Carpates qui entoure le Plateau de Transylvanie. Dans les Carpates Méridionales, on trouve l’altitude maximale de 2.543 m (le sommet Moldoveanu). Les Collines Subcarpatiques font le passage vers les plaines, dont la plus importante est la Plaine roumaine, située près du Danube, représentant la principale zone agricole du pays.
Le Delta du Danube représente la plus jeune forme de relief. Il comprend les trois bras par lesquels le Danube se jette dans la Mer Noire par un immense delta de 4.340 km2: Chilia, Sulina et Sf. Gheorghe.
Carte physique de la Roumanie
La Roumanie jouit d’un climat continental tempéré aux influences scandinavo-baltiques.
Concernant l’hydrographie, la Roumanie est profondément marquée par le Delta du Danube. Entre ses bras on compte plus de 1200 espèces de plantes et d’arbres et plus de 100 espèces de poissons. Le Danube assure le transport fluvial et touristique et, par les hydrocentrales, il assure une partie de l’énergie électrique de la Roumanie.
Le Prout est un affluent du Danube qui prend sa source en Ukraine et qui a été désigné réserve de biosphère par l’Unesco en 2018 dans la partie moldave,
La population de la Roumanie compte 19,5 millions d’habitants.
En ce qui concerne les villes, Bucarest est la capitale et la plus grande ville de Roumanie, le plus important centre industriel et commercial du pays.
Célèbre pour son activité économique et culturelle, Timişoara est la première ville européenne à avoir bénéficié de l’électricité. La ville est aussi la plus occidentalisée du pays.
Cluj-Napoca est la capitale de la Transylvanie mais aussi la capitale européenne des jeunes gens, chaque année ayant lieu des festivals.
Bucarest Timișoara
Du point de vue économique, lors de la crise financière de 2008, la Roumanie a subi un fort ralentissement économique. Mais le pays a cherché des emprunts financiers de la part de la Commission Européenne et du FMI et il connaît actuellement la croissance économique la plus rapide de l’UE. Appelée aussi le « tigre d’Europe » pour son dynamisme économique, la Roumanie représente le septième plus grand marché d’Europe.
L’agriculture emploie un quart de la population active du pays. Les principales ressources et productions agricoles de la Roumanie sont les céréales, les betteraves à sucre et les pommes de terre. Les entreprises manufacturières et le secteur industriel représentent la colonne vertébrale de l’économie roumaine. Pour cette raison, les investissements à l’étranger sont réalisés dans l’industrie lourde (métallurgie), la production des véhicules, le bâtiment, le raffinage du pétrole et l’industrie textile.
L’économie de la Roumanie est principalement centrée sur le secteur des services. Le secteur de la technologie a également connu une croissance considérable grâce á l’apparition d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Jouissant d’un grand potentiel hydroénergétique en ce qui concerne les ressources naturelles, la Roumanie compte le tiers de sources d’eaux minérales et thermales de toute l’Europe. Le pays est aussi riche en sols fertiles. En effet, ce sont eux qui constituent la principale ressource du pays.
D’ailleurs, depuis la nuit des temps, les Daces et les colonnes romains ont choisi cette région pour ses exploitations minières (charbon, fer, cuivre) et aurifères (cuivre, or et argent). Au fil du temps, l’exploitation du sel s’est considérablement développée et à partir du XIV siècle, elle est devenue la principale ressource du sous-sol de Transylvanie.
Employés comme matériaux de construction, le granit, le basalte et le marbre proviennent des Carpates Occidentales. Le pétrole et le gaz naturel font de la Roumanie un pays prospère.