top of page

NICOLAE PÄ‚ULESCU

(1869-1931)

Nicolae-Paulescu.jpg

 Nicolae Păulescu est né à Bucarest le 30 octobre 1869. Il témoignait d’une intelligence remarquable depuis les premières classes de lycée en apprenant le français, le latin et le grec. Il parlait couramment ces langues et il lisait en original des travaux de la littérature classique latine et hellénique.

 

 Il a obtenu en 1897 le titre de docteur en médicine et à la fois le titre de médecin adjoint de l’hôpital Notre Dame du Perpétuel-Secours.

​

 Il a été aussi chargé la même année de la fonction de secrétaire de rédaction de la revue médicale Journal de Médecine interne qui apparaît sous la direction scientifique d'Étienne Lancereaux.

​

 Păulesco, parallèlement avec l’activité développée dans le domaine médical, entra à la Faculté des sciences.

 En 1897, il a obtenu le certificat d’études supérieures au domaine de la chimie biologique et en 1898, le certificat d’études supérieures pour la physiologie générale. Un an plus tard, en 1899, il a obtenu le titre de docteur en sciences naturelles et en 1901, le titre de docteur de l’Université Sorbonne de Paris.

​

 Le professeur Albert Dastre trouva en Păulescu, qui fréquentait encore les cours de la Faculté des sciences, des qualités exceptionnelles de chercheur et il l’associa aux laboratoires de physiologie de Sorbonne en lui confiant l’étude de certains problèmes de spécialité.

​

 Des 1898, Paulescu en collaboration avec Dastre a initié une série des recherches destinées à isoler le produit actif de la sécrétion interne, du pancréas. En effet toute l’activité scientifique, effectuée seul ou en collaboration avec les professeurs Lancereaux et Dastre, est variée et impressionante.

1-1.jpg
paul-marsan-dornac-albert-dastre,-profes

Albert Dastre, professeur en physiologie / © Paul Marsan Dornac

Nicolae Păulescu avec son professeur, Étienne Lancereaux (le dernier photo avec lui / Paris, 1905)

 On a proposé à Paulescu, grâce au prestige acquis autant dans l’activité de l’hôpital, que dans l’activité de laboratoire, d’accepter le poste de professeur de médicine a l’Université de Fribourg (Suisse). Mais il a refusé cette offre, car il ne pouvait pas concevoir de travailler hors de sa patrie.

 

 Le Ministère de l’instruction publique de Paris lui a décerné le titre d’officier de l’Académie en lui remettant les Palmes Académiques pour l’activité développée en France. Il a été nommé en 1890 agrégé de physiologie à la Faculté de médecine de Bucarest et en 1904 professeur définitif de cette discipline.

 

 En 1903 il publie le Traité de Médecine, signe Lancereaux et Păulescu, ouvrage monumental en quatre volumes, totalisant plus de 3900 pages.

​

 Il a publié entre les années 1919-1921 le Traité de Physiologie Médicale en trois volumes, écrit en français.

 Păulescu a étudié cliniquement et expérimentalement les thyroïdes et a pratiqué la thyroïdectomie.

 

 Il a effectué sur des animaux l’extirpation des glandes surrénales.

 

Păulescu a démontré qu’il n’existe aucune relation entre ses fonctions et la sécrétion biliaire du foie, comme l’avaient affirmé certains chercheurs.

 

 Son activité scientifique et ses qualités d’endocrinologue culminant dans le domaine de la physiologie du pancréas. Il a commencé en 1899, en collaboration avec le professeur Dastre à la Sorbonne, un travail ayant pour but l’isolation du produit actif de la sécrétion interne du pancréas.

traite-de-physiologie-medicale-par-le-dr

Le Traité de Physiologie Médicale / Bucarest, 1920

bottom of page