top of page

VICTOR BABEȘ

(1854-1926)

le père de la bactériologie 

Studiu_pentru_portretul_lui_Victor_BabeÅŸ

 Victor BabeÈ™ s’est formé comme médecin et scientifique dans le cadre des écoles médicales européennes, assimilant tout ce qu’il y avait de nouveau dans le domaine de la pathologie dernières décennies du siècle passé.

 

 Il a assimilé les méthodes de la médecine expérimentale, de l’histopathologie et de la bactériologie comme étudiant, puis comme jeune professeur universitaire à Vienne, Budapest, Berlin, Strasbourg, Paris, travaillant avec des grandes personnalités telles que Rudolf  VirchowLouis Pasteur, Robert Koch ou Victor Cornil.

​

 L’année 1887 est considérée par la majorité des historiographes une année décisive dans l’évolution de la médecine roumaine. C’est le moment où Victor BabeÈ™, a été nommé professeur à la Faculté de médecine de Bucarest, moment important aussi pour la médecine roumaine caractérisée par la création des écoles médicales selon des spécialités et renommée par la recherche scientifique originale.

Portrait par Teodor HârÈ™ia

 Il commence ses études à l’Université de Vienne et il sera nommé en 1874, maître de conférence à la faculté de Bucarest et ensuite professeur associé à la chaire d’histopathologie de la Faculté de médecine entre 1881 et 1887.

​

 Il complète sa formation à Munich, Heidelberg et Strasbourg. En 1885-1886, il fréquente les laboratoires Rudolf Virchow et de Robert Koch à Berlin. Attiré par les découvertes de Louis Pasteur, il part pour Paris et travaille plusieurs mois à l’Institut Pasteur entre 1883 et 1886, puis avec Victor Cornil.

facultatea-de-medicina-umana-bucuresti-c

La Faculté de médecine de Bucarest 

000864_540.jpg

L'Institut Pasteur à Paris / Source: The Historical Medical Library of The College of Physicians of Philadelphia

 En 1885 il découvre le parasite sporozoaire appelé Babesia et qui cause la fièvre de Texas ou la fièvre de Nantucket, nommée depuis « Babésiose ».

​

 La même année il signe avec Victor Cornil la première édition du premier traité de bactériologie jamais publié.

 

 Une troisième édition revue et augmentée, datant de 1890, comportera deux volumes. Il est le premier à démontrer la présence du bacille de la tuberculose dans l’urine des patients infectés. Il est l’un des fondateurs de la sérothérapie et le premier à introduire en Roumanie le vaccin contre la rage.

babesia-478x319_orig.png

Le parasite protozoaire babesia qui provoque la babésiose

BACTERIES.jpg

Le premier traité de bactériologie intitulé « Les bactéries et leur rôle dans l’anatomie et l’histologie pathologiques des maladies infectieuses » (1885)

 Il devient professeur de pathologie et de bactériologie à l’Université de médecine et pharmacie Carol Davila de Bucarest et membre de l’Académie roumaine, membre correspondant étranger de l’Académie de médecine, et officier de la Légion d’honneur.

bottom of page