top of page

Henri Coandă

(n. 7 juin 1886-d.25 novembre 1972)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Coanda est né le 7 juin 1886 à Bucarest. Il était le deuxième enfant d'une famille nombreuse. Son père était le général Constantin Coanda, ancien professeur de mathématiques à l'École nationale des ponts et des routes de Bucarest et ancien premier ministre de Roumanie En 1918, sa mère, Aida Danet, était la fille du médecin français Gustave Danet, originaire de Bretagne.


 

Pendant les années de son enfance, Coanda est fasciné par le miracle du vent, une passion qui produira plus tard certaines des inventions les plus importantes du monde.


 

Henri Coanda étudie à l'école "Petrache Poenaru" de Bucarest, puis, en 1896, trois ans au Lycée St. Sava. Ensuite, son père l'envoie étudier au Lycée militaire de Iasi. Il obtient son diplôme en 1903 de sergent majeur et l'École d'artillerie, de génie et d'officiers de marine à Bucarest.


 

À partir de 1904 jusqu'en 1965, Henri Coandă a déplié une activité complexe dans le domaine de l'aéronautique.

Il fut envoyé à la Technische Hochschule (université technique) de Berlin-Charlottenburg et se passionne pour les problèmes techniques et en particulier pour la technique de l'aviation. Il construit un avion-fusée pour l'armée roumaine.

Il suivit des cours universitaires à l'Institut technique de Montefiore à Liège.

Au Salon de l'exposition organisé au Palais des sports de Berlin, il expose, pour la première fois au monde, le modèle d'une hélice sans hélice, le futur avion réactif.

Il continue sa formation à l'École supérieure de l'aéronautique à Paris qui se termine en 1910, la tête de la première classe d'ingénieurs d'avions.

Henri Coandă obtient en France, le brevet de "moteur turbo".

Il collabore avec l'ingénieur Gustave Eiffel et le scientifique Paul Painlevé, qui l’aident à obtenir les approbations nécessaires pour mener des expériences et construire le premier avion à énergie éolienne réactive dans l'atelier de carosaj de Joachim Caproni.

Le nouveau dispositif, appelé « Coanda-1910 », a été présenté à l’exposition de Paris, la même année.

Quelques mois plus tard, le 16 Décembre, Coanda lui-même fait la première tentative de vol, à l'aéroport d'Issy-les-Moulineaux près de Paris, mais l'appareil est hors de contrôle, et a pris feu. Coanda s'est heureusement échappé avec des blessures mineures et, pendant quelques mois, a abandonné les expériences, traitées avec désintérêt par les érudits de l'époque.

Henri Coanda présente à Reims un moteur mono-hélice couplé à deux moteurs.

En France, il réalise la première voiture à réaction et le premier train aérodynamique au monde.

Mais entre 1911 et 1914, Henri Coanda occupe le poste de directeur technique de “l’Ukraine Aviation Factories. À Bristol, en Angleterre, il a coordonné la construction d’hélices de haute performance de son propre modèle. En tant que directeur technique, Henri Coanda projette plusieurs machines volantes "classiques" (à hélices) connues sous le nom de Bristol-Coanda, inventions pour lesquelles, en 1912, il remporta le premier prix du concours international de l'aviation en Angleterre.

Henri Coanda a travaillé à Saint-Chamond et à la SIA-Delaunay-Belleville à Saint-Denis, période durant laquelle il conçoit trois types d'aéronefs, dont le plus connu est "Coanda-1916". deux hélices proches de la queue de l'appareil, similaires au type d'avion de transporteur de type Caravelle, auxquelles il a participé.

Également au cours de cette période, Coanda a inventé un nouveau matériau de construction, le béton-bois, utilisé pour la décoration, à la base de la construction du Palais de la culture de Iasi, construit en 1926.

Henri Coanda développa en Roumanie un système de détection de liquide dans le sol utilisé pour la prospection pétrolière et, dans le golfe Persique, l'inventeur roumain construisit un réservoir de béton sous-marin pour le stockage de pétrole.

Henri Coanda a inventé aussi les "constructions multicellulaires", c'est-à-dire la préfabrication de logements en cinq heures à peine, projet pour lequel il reçut également la médaille d'or à Padoue.

En 1932, Coanda fabriqua le premier prototype d'aérodynamique lenticulaire, une sorte de "soucoupe volante", qui cherchait une solution de vol sûre et économique, la propulsion étant basée sur l'effet Coanda, qui sera bientôt brevetée. Ce prototype de l'aérodrome s'est envolé pour Paris, couplé au réseau de distribution de gaz. Les expériences se poursuivirent jusqu'en 1956, lorsque Coanda présenta deux aérodromes lenticulaires propulsés verticalement par la vapeur, une invention qui éveilla l'intérêt des États-Unis, qui avaient acheté deux projets d'avions susceptibles de former un homme, tous deux détenus par US Air. force.

Henri Coanda obtient un brevet français pour "Procédé et dispositif permettant de dévier un flux de fluide s’écoulant dans un autre fluide", principe inscrit dans l’histoire sous le nom de "Effet Coanda".

Henri Coandă, dans la ville française de Londe-les-Maures, était choqué par la présentation d'une invention spécialement consacrée aux régions désertiques, démontrant que sur 8 m² de surface de capture solaire, environ 1 600 litres d'eau potable pourraient être produits en 12 heures seulement. .

Il travailla pour l'US Air Force et la NASA dans des programmes de recherche secrets, et l'une de ses inventions, "voiliers volants", fut utilisée avec succès dans le programme "Apollo".

 

Peu de gens savent que Henri Coanda a également travaillé sur un autre projet remarquable, les aérotubes, qui aurait pu devenir le premier train à grande vitesse au monde. Il avait été initialement envisagé de déplacer des conteneurs de fret, puis d’être utilisé pour le transport de passagers, et a été testé avec succès à titre expérimental à Măneciu-Ungureni.


 

Il est également intéressant que Henri Coanda a étudie la structure et la qualité de l'eau potable, à la suite de voyages sur tous les continents. Il a découvert et étudié les qualités de l’eau dans certains endroits isolés, où les gens vivent pleins de vitalité, sans tomber malade, avec des dents impeccables, jusqu’à un âge avancé. À la suite des études, Coanda pouvait prédire l’espérance de vie des habitants d’une région géographique donnée simplement en testant la qualité de l’eau potable. Les recherches de Coanda devaient se poursuivre au cours des décennies suivantes, à la base de la découverte de "l'eau pure" dans la vallée de Hunza au Pakistan - un endroit où le scientifique roumain avait effectué des recherches - une zone appelée Terre des Immortels L'espérance de vie est de 110 à 120 ans, dit-on, précisément à cause de la pureté de l'eau consommée.

 

En 1970, le 16 décembre, il est devenu membre de l'Académie roumaine.

 

Henri Coanda à partir de 1956 jusqu'en 1971 a remporté plusieurs prix et médailles qui témoignent de son érudition: le titre "d'inventeur du premier avion à réaction, l'UNESCO lui a décerné le titre "Mérite pour la recherche scientifique en tant que commandant ", la" Médaille française de l'aéronef ", le titre de docteur honoris causa de l'Institut polytechnique de Bucarest, le "Mérite scientifique" de l'Ordre de la Roumanie et est nommé "Felow honoraire" de la Royal Society of Aeronautics à Londres.

 

Henri Coanda meurt le 25 novembre 1972 à l'âge de 86 ans.

 

Deux ans plus tard, sa fille, qui vivait en Angleterre, a laissé à l’État roumain les biens de Coanda et tous les objets appartenant au scientifique, ainsi que ses travaux scientifiques de toute une vie et ses résultats: brevets, croquis, dessins, mises en page, médailles, diplômes de nombreuses et précieuses photographies, lettres, livres, peintures et autres objets qui auraient dû être exposés au musée Coanda, établi dans la maison Coanda en 1970

Henri-Coand--.jpg
bottom of page