top of page
eugen-ionescu.jpg

EUGEN IONESCU

(1909-1994)

               Eugène Ionesco, auteur français d’origine roumaine, naît le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie. Il est considéré comme l’un des dramaturges français les plus célèbres des années d’après-guerre. En 1922, sa famille se rend à Paris car son père désire y passer son doctorat. Ce dernier quitte cependant rapidement la France et retourne seul en Roumanie.

 

               Eugène Ionesco reste à Paris avec sa plus jeune sœur et sa mère. En 1925, ils rejoignent le père en Roumanie. Ionesco se brouille avec son père peu de temps après, car ce dernier ne fait preuve d’aucune compréhension pour l’intérêt de son fils à l’égard de la littérature. 


               En 1929, Eugène Ionesco commence des études de langue française et de littérature à l’université de Bucarest. Il publie son premier texte dans la revue ‘’Zodiac’’ en 1930. Un an plus tard paraît le recueil de poèmes Elégies pour êtres minuscules. Il termine ses études en 1934 et publie son recueil d’essais "Nu". Ionesco enseigne désormais le français dans différentes écoles et obtient une bourse par l’intermédiaire de l’Institut Français de Bucarest en 1938 pour faire sa thèse à Paris. Il n’achèvera cependant jamais sa thèse. Il vit à Marseille puis à Paris et travaille pour une maison d’édition chargée de publications administratives. 

​

               En 1948-49, il écrit sa première pièce, "La cantatrice chauve", initialement en roumain. La première représentation a lieu l’année suivante au Théâtre des Noctambules à Paris. Par ailleurs, l’auteur prend la nationalité française. Durant les années suivantes, de nombreuses pièces d’Ionesco sont jouées pour la première fois.

​

               Dans son expression la plus simple, Ionesco est réduit à « l'auteur de La Cantatrice chauve ». Rien de plus réducteur : le roman, les contes, les nouvelles, les journaux intimes, les pamphlets, les essais politiques et esthétiques de Ionesco ont été trop souvent mésestimés, voire occultés, peut-être à cause de la difficulté à les relier directement à la dramaturgie avant-gardiste de leur auteur.

​

               Les pièces "La cantatrice chauve" ainsi que "La Leçon" sont désormais jouées ensemble et encore jusqu’à aujourd’hui au Théâtre de la Huchette. En 1957 paraît le récit "Rhinocéros" et Ionesco en écrit la pièce l’année suivante. Dans celle-ci, l’auteur réagit avec angoisse face à la prise de pouvoir du Général de Gaulle. Etant donné qu’à Paris, aucun théâtre ne veut jouer cette pièce, apparemment trop politique, sa première représentation a lieu à Düsseldorf en 1959. Elle assure à Ionesco un succès sans précédent. Il obtient de nombreuses distinctions telles que la Médaille de Monaco en 1969 ainsi que le Grand Prix national du Théâtre. Pendant l'hiver 1958-1959, Ionesco développe la pièce Tueur sans gages à partir du récit Oriflamme.

​

               Ionesco est alors reconnu comme un auteur jouant spirituellement avec l'absurde et parvient presque à vivre de ses pièces. En 1954, il écrit Le Tableau et le récit Oriflamme, et il fait à Heidelberg son premier voyage de conférences à l'étranger. En 1955 il rédige ‘’L'Impromptu de l'Alma’’ et voit jouer pour la première fois une de ses pièces à l'étranger (Le Nouveau Locataire). En 1957, il devient Satrape du Collège de 'Pataphysique

​

               En automne 1959, paraît chez Gallimard Rhinocéros, nouvelle pièce dans laquelle Ionesco manifeste son effroi devant toutes les formes de totalitarisme.

​

               En 1961-1962, naît ‘’Le roi se meurt’’, une réflexion sur la mort ; en 1962, c'est ‘’Délire à deux’’ et ‘’Le Piéton de l'air’’ (d'après la nouvelle, cf. le recueil La Photo du colonel).

​

               En 1962 également, paraît sous le titre ‘’Notes’’ et ‘’contre-notes’’ une collection d'articles et de conférences de Ionesco sur son théâtre. En 1964, Düsseldorf est une fois de plus témoin d'une première de Ionesco : La Soif et la faim (en). Pour la première fois la même année, une de ses pièces,’’Rhinocéros’’ est mise en scène dans son pays natal, la Roumanie.

 

               En 1970, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur et se voit remettre le Grand Prix autrichien de la littérature européenne. L’année suivante, Ionesco devient membre de l’Académie Française et obtient le Prix de Jérusalem en 1973 pour l’intégralité de son œuvre et en particulier pour sa pièce Rhinocéros. 


               Sa dernière pièce "L’Homme aux valises" paraît en 1975. Il vit ensuite complètement en retrait de la société. En 1991, les œuvres complètes sont publiées dans la célèbre Bibliothèque de la Pléiade sous le titre Théâtre complet. Ionesco est le premier écrivain vivant à jouir de cet honneur. En 1992, il obtient en outre le titre de docteur honoris causa de l’Université SlÄ…skį à KatowicÄ™, en Pologne. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

               Dramaturge français d'origine roumaine, chef de file du théâtre de l'absurde aux côtés de Samuel Beckett(l'Irlandais). Le théâtre de Ionesco représente de façon palpable la solitude de l'homme et l'insignifiance de son existence. Il refusait cependant lui-même la catégorisation de ses œuvres sous la dénomination de théâtre de l’Absurde

 

               Il montrait à son égard de l’admiration, autant que de l’agacement d’être mis en concurrence avec l’auteur irlandais. « En disant que Beckett est le promoteur du théâtre de l’absurde, en cachant que c’était moi, les journalistes et les historiens littéraires amateurs commettent une désinformation dont je suis victime et qui est calculée ». Il insiste sur le fait que ‘’En attendant Godot’’ est arrivé trois ans après ‘’La Cantatrice chauve’’, deux ans après ‘’la Leçon’’ et un an après ‘’Les Chaises’’.

​

               La particularité de celui auquel Jacques Mauclair a décerné le titre d’« enfant terrible de la littérature et de la vie parisienne » est certainement de résister farouchement à tout essai de démystification. Cependant, cette figure d'auteur relativement complexe semble s'articuler autour d'au moins trois images qui se superposent.

En premier lieu, l’entrée de Ionesco dans l’espace littéraire de l’après-guerre, de ‘’La Cantatrice chauve’’ à ‘’L'Impromptu de l'Alma’’. Ionesco devient auteur, ou plutôt un « anti-auteur »(selon ses propres mots), présentant au public des « anti-pièces » qui s’écartent de l’horizon d'attente de celui-ci. Ionesco est alors un personnage iconoclaste et avant-gardiste. Arrivé sur les planches par le truchement de circonstances inattendues, il déroute la critique parisienne par ses facéties et son esprit de contradiction.

​

               Ionesco est un de ces rares auteurs à avoir été reconnu de son vivant comme un « classique ». Il a ainsi connu une renommée internationale fulgurante, d’abord au Royaume-Uni. Ses pièces ont en outre connu un succès populaire jamais démenti, qui les a conduites des petites salles du Quartier latin (les Noctambules, le Poche, la Huchette) où il a fait ses débuts, aux grandes scènes parisiennes (le Théâtre de l'Odéon, le Studio des Champs-Élysées, la Comédie-Française). Ce succès public a été enfin confirmé par une reconnaissance institutionnelle : élection à l’Académie française, mais aussi prix T.S. Elliot-Ingersoll à Chicago.

​

               Dramaturge, essayiste, romancier, conférencier qui se fait remarquer par un engagement politique, Ionesco devient, avec ‘’Rhinocéros’’, ‘’Le roi se meurt’’, ‘’La Soif et la Faim’’, ‘’Jeux de massacre’’ et ‘’Macbett’’, série de grandes pièces tragiques, un écrivain occupant une place essentielle dans la littérature mondiale.

Ionesco est non seulement « roi sans couronne » du théâtre de l'absurde, mais il est aussi considéré comme l'un des grands dramaturges français du xxe siècle.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Eugene_Ionesco_01.jpg
bottom of page