Aperçu contrastif sur l’économie française et roumaine
On va présenter quelques éléments d’histoire à propos de l’économie de la Roumanie et de la France commençant avec le XX éme siècle et finissant avec la période actuelle.
Les premières décennies du XXéme siècle représentent tant pour La Roumanie que pour la France une époque d’industrialisation. Mais, tandis que l’industrie alimentaire, textile, forestière et pétrolière se développe dans le pays balkanique, celle de chimie, d’aluminium et mécanique de précision connaît un progrès dans celui occidental.
Dans l’entre-deux-guerre, la Roumanie dispose d’une économie de guerre(c’est-à-dire, les monnaies étrangères qui circulaient dans l’État roumain sont éliminées). Il y a aussi une industrialisation( l’industrie du bois et du papier), une évolution de l’agriculture, des déficits budgétaires considérables et des pertes matérielles (comme une conséquence des guerres mondiales).La France subit aussi des pertes matérielles suite aux guerres mondiales.
Les Trente Glorieuses désignent la période de forte croissance économique et d’amélioration des conditions de vie qu’a connue la majorité des pays développés entre 1946 et 1975. Dans cette époque, l’État français connaît une croissance du PIB, développement de la technologie, le phénomène baby-boom(c’est-à-dire une forte croissance de la population), un ordre dans l’économie( on stabilise le franc et on arrêt l’inflation) aussi la Communauté Économique Européenne est née.
La deuxième moitié du siècle XX correspond et l’installation du régime communiste qui est particularisé par une industrialisation excessive, une collaboration avec l’URSS, nationalisation et collectivisation, m dévalorisation de la monnaie et par une exportation massive des produits alimentaires.
Quant à l’État français, il vit une crise sociale( il y a des crises des travailleurs), une modération du secteur industriel mais aussi une crise de civilisation( les étudiants de couleur luttent pour l’intégration dans le pays et pour les droits civiques) et une crise économique( l’inflation accroît).
Lors de la chute du régime communiste, l’État roumain connaît une stabilisation de la monnaie et une baisse des exports et une augmentation des imports.
On arrive au XXIéme siècle et on observe que la France est touchée par la crise économique mondiale de 2008 par une forte désindustrialisation. Mais le pays est actuellement la 7-éme économie mondiale et est caractérisé par une économie de services.
La Roumanie adhère en 2007 à l’UE et connaît actuellement la plus rapide croissance économique de l’UE.